Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des organismes humanitaires sont toujours freinés par Ottawa en Afghanistan

durée 12h53
23 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Des organismes humanitaires canadiens affirment qu'ils se heurtent toujours à des obstacles d'Ottawa pour acheminer l'aide vers l'Afghanistan, malgré l'adoption par le Parlement en juin d'une loi visant à les protéger contre toute poursuite pour des infractions liées au terrorisme.

Avant ces modifications législatives, le seul fait de payer ses impôts aux talibans pour du travail ou des biens dans le pays pouvait être considéré comme un soutien financier à une organisation terroriste, en vertu du Code criminel.

Le Parlement a adopté en juin une loi autorisant immédiatement les travailleurs humanitaires à entreprendre des travaux urgents en Afghanistan. La nouvelle loi exige par ailleurs qu'Ottawa mette éventuellement en place un processus d'autorisation pour les projets à plus long terme, comme la construction d'écoles.

Mais l'organisation caritative «Islamic Relief» affirme qu'Ottawa donne des informations contradictoires sur les projets qui nécessitent un permis, de sorte que l'organisme n'a pas été en mesure de répondre aux crises immédiates telles que la malnutrition et les catastrophes naturelles.

Vision Mondiale Canada affirme de son côté qu'elle ne peut pas entreprendre de programmes destinés à promouvoir les droits des femmes, car il n'existe pas encore de processus de demande pour les permis décrits dans la nouvelle loi.

Le ministère de la Sécurité publique affirme qu'il s'efforce de résoudre ces problèmes, mais n'a pas d'échéancier quant au moment où il permettra aux organismes de soumettre des demandes de permis.

La Presse Canadienne