Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des musulmans sont déçus des positions de Poilievre sur la guerre au Proche-Orient

durée 11h21
28 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un porte-parole d'un groupe régional de défense des musulmans en Ontario estime que la position du chef conservateur Pierre Poilievre sur la guerre entre Israël et le Hamas pourrait compliquer les relations de son parti avec les électeurs musulmans.

Nawaz Tahir, du «Hikma Public Affairs Council» à London, a rencontré l'été dernier M. Poilievre, qui tentait de tisser des liens avec les communautés dans le sud-ouest de l'Ontario.

M. Tahir croit que le chef conservateur a raté des occasions de faire preuve de compassion envers les musulmans et que l'établissement de liens pourrait être, selon ses termes, «beaucoup plus difficile maintenant».

La réticence de M. Poilievre à appeler à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza est apparue en janvier lorsque le député conservateur albertain Garnett Genuis a rencontré des membres des communautés pakistanaises et musulmanes de Mississauga, en banlieue de Toronto.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, M. Genuis admet que la position du parti n'est peut-être pas acceptée à «100 %», mais il affirme qu'il est «crucial» de vaincre le Hamas pour établir une paix durable dans la région.

Un porte-parole conservateur affirme que M. Poilievre a clairement déclaré qu'Israël avait le droit de se défendre et que les Palestiniens avaient besoin d'une aide humanitaire «en raison de la guerre déclenchée par le Hamas».

Les conservateurs ont tenté d'entretenir les relations du parti avec les musulmans et d'autres communautés dans le cadre d'un effort global visant à accroître leur soutien parmi les nouveaux arrivants et les communautés religieuses au pays.

M. Tahir estime que les musulmans ont été déçus par l'opposition de M. Poilievre au financement d'une agence humanitaire de l'ONU, l'UNRWA, alors que certains de ses employés auraient été impliqués, selon Israël, dans les attaques du Hamas du 7 octobre, qui ont déclenché cette guerre.

Son rejet d’une plainte déposée contre Israël devant la Cour internationale de justice a également créé des insatisfactions chez les musulmans, dit-il.

«Nous n'oublierons pas, a déclaré M. Tahir dans une récente entrevue. Il n'y a aucune chance que la communauté musulmane oublie la position conservatrice.»

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne