Des modèles peuvent être trompeurs sur la trajectoire de l'ouragan Lee vers le Canada
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
HALIFAX — Pour les résidants de la côte est du Canada, certaines des dernières images montrant la trajectoire potentielle vers le nord de l'ouragan Lee, qui s'intensifie rapidement, sont inquiétantes.
En combinant plusieurs prévisions générées par ordinateur, les météorologues ont produit des cartes de l'ouest de l'océan Atlantique qui suggèrent qu'une puissante tempête pourrait s'abattre sur les provinces des Maritimes à la fin de la semaine prochaine.
Un expert nuance toutefois que ces modèles à longue portée sont peu utiles au-delà de cinq jours environ.
Chris Fogarty, gestionnaire de programme au Centre canadien de prévision des ouragans à Halifax, affirme que ces modèles spaghettis – ainsi appelés parce que les couches de trajectoires prévues ressemblent à des nouilles évasées – ne représentent pas adéquatement le large éventail de prévisions possibles.
Pour illustrer ce manque de précision, M. Fogarty a cité la trajectoire récemment empruntée par l’ouragan Franklin au début du mois.
Le modèle spaghetti de dix jours pour Franklin indiquait également qu'il se dirigerait vers le Canada atlantique, mais sa trajectoire réelle a emmené la tempête vers la mer bien avant qu'elle ne s'approche des eaux canadiennes.
La Presse Canadienne