Des milliers attendus à la marche du 1er mai à Montréal «pour que nos voix portent»


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Des milliers de personnes sont attendues à la traditionnelle manifestation de la Journée internationale des travailleurs, dans l'est de Montréal le 1er mai.
La marche se tiendra à 17h30 au parc François-Perrault, près du métro Saint-Michel dans l'est de Montréal. Les marcheurs se déplaceront jusqu'à l'Hôpital Jean-Talon.
L'organisation veut en profiter pour marquer les gains obtenus par les travailleurs, notamment grâce à la dernière négociation du secteur public, «qui a permis de réaliser des avancées significatives en termes de défense des droits et d'amélioration des conditions de travail et d'emploi».
Mais elle veut aussi parler des luttes qu'il reste à mener, par exemple pour les travailleurs à statut précaire, ceux qui ont de dures conditions de travail, les travailleurs étrangers temporaires, a expliqué en entrevue mardi Ariane Beauchemin Pepin, porte-parole de la Coalition du 1er mai.
La protection du filet social est aussi au menu, tout comme d'autres causes qui tiennent à coeur des travailleurs, comme l'inflation, la crise du logement et la réforme en santé, a-t-elle fait valoir.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne