Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des militants exhortent la GRC à enquêter sur les atrocités commises en Iran

durée 15h39
2 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Des militants des droits de la personne affirment que la GRC devrait recueillir les témoignages du public sur les crimes graves qui auraient été commis par des Canadiens pour le compte du régime iranien.

Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne souhaite une «enquête structurelle» qui permettrait à la GRC de rassembler des preuves sur les résidents canadiens ayant participé à des crimes de guerre et à des atrocités, ou en ayant été victimes, afin de préparer de futures poursuites judiciaires.

Le groupe estime que le Canada devrait collaborer avec ses alliés — dont beaucoup ont déjà inscrit une branche de l'armée iranienne sur la liste des organisations terroristes — afin de poursuivre et d'expulser les personnes impliquées dans la répression en Iran et dans des actes terroristes à l'étranger.

Le député conservateur Shuvaloy Majumdar affirme que le Canada pourrait imposer des sanctions ciblées à l'encontre des auteurs de violences et de leurs proches, ainsi que des peines d'emprisonnement pour des actes d'ingérence étrangère.

La militante pour la démocratie Nazanin Afshin-Jam Mackay affirme que la réponse des autorités iraniennes aux manifestations anti-régime généralisées est passée de la violence effroyable du début du mois à une forme de représailles plus discrète consistant à tuer les personnes impliquées dans les manifestations.

Elle fait partie des personnes qui témoignent lundi après-midi sur l'Iran devant le sous-comité de la Chambre des communes sur les droits de la personne à l'international.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge