Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des microplastiques détectés dans les homards de la Nouvelle-Écosse

durée 14h24
5 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Une nouvelle étude confirme la présence de microplastiques dans la queue de homards pêchés au large des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Amber LeBlanc, chercheuse à l'Université Dalhousie à Halifax et coautrice de l'étude, affirme que celle-ci soulève des questions quant à l'avenir de cette industrie lucrative et à ses conséquences à long terme sur la santé humaine.

Elle explique que ses collègues et elle ont trouvé divers types de microplastiques dans la chair comestible de tous les homards étudiés.

Les chercheurs ont déterminé que ces plastiques provenaient principalement de vêtements en polyester, d'adhésifs industriels et de plastiques marins.

Mme LeBlanc souligne que l'étude appelle à des recherches supplémentaires afin de découvrir comment ces microplastiques affectent les homards et les consommateurs.

Selon l'étude, des recherches antérieures ont démontré que l'ingestion de microplastiques augmentait le taux de mortalité chez d'autres crustacés, notamment les crabes marins, et provoquait également une inflammation et des lésions cellulaires chez les crevettes.

Parallèlement, d’autres études ont détecté des microplastiques dans les tissus humains, ce qui soulève des inquiétudes quant aux risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’infertilité, de naissances prématurées et de divers cancers.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge