Des manifestants montréalais protestent contre la politique d'immigration de Trump

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Des manifestants se sont rassemblés dimanche après-midi au centre-ville de Montréal pour protester contre la répression menée par les services américains de l'immigration et des douanes (ICE) à Minneapolis et dans d'autres villes américaines.
Des dizaines de manifestants se sont réunis devant le consulat américain, situé sur la rue Sainte-Catherine, à la suite du meurtre de deux citoyens américains par des agents fédéraux à Minneapolis au cours des dernières semaines.
Ce rassemblement clôt une fin de semaine de manifestations à travers le continent.
Des manifestants se sont rassemblés vendredi après-midi à Vancouver devant le siège social de Hootsuite pour exiger que l'entreprise technologique mette fin à un contrat lié à l'ICE.
Le même jour, des manifestants ont organisé des grèves «pas de travail, pas d'école, pas d'achats» à travers les États-Unis pour s'opposer aux mesures prises par l'administration Trump en matière d'immigration.
Les manifestations ont eu lieu dans un contexte d'indignation générale à la suite du meurtre d'Alex Pretti, un infirmier en soins intensifs qui a été abattu de plusieurs balles après avoir utilisé son téléphone portable pour filmer des agents de la police des frontières américaine en train de procéder à un contrôle d'immigration à Minneapolis.
Ce décès a renforcé la surveillance des tactiques de l'administration après la mort, le 7 janvier, de Renee Good, abattue au volant de son véhicule par un agent de l'ICE.
— Avec des informations de l'Associated Press
La Presse Canadienne