Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des lacunes découvertes dans les évaluations environnementales des projets miniers

durée 16h18
3 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Un nouveau rapport de l'Université Dalhousie met en lumière certaines lacunes du processus d'évaluation environnementale des projets miniers canadiens.

Les chercheurs ont fondé leur rapport sur l'analyse de près de 50 ans d'évaluations environnementales portant sur 227 projets miniers à travers le Canada.

Ils ont constaté que les évaluations environnementales étaient incomplètes ou totalement absentes pour environ 20 % des projets examinés.

Ils ont également remarqué que les rapports d'évaluation environnementale produits par les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux ne concordaient pas dans près des deux tiers des projets miniers étudiés.

La Dre Alana Westwood, auteure principale du rapport, a indiqué que les évaluations environnementales sont des outils essentiels pour les projets miniers, mais que le système actuel n'est pas utilisé efficacement.

Les chercheurs espèrent que les organismes de réglementation et les représentants de l'industrie utiliseront ce rapport pour mieux comprendre l'impact environnemental de l'exploitation minière au Canada.

Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge