Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes sont lassées d'attendre une loi sur la violence sexuelle dans les écoles

durée 15h23
26 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les jeunes en ont assez d'attendre et veulent que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, accepte d'aller de l'avant rapidement avec une loi-cadre sur les violences sexuelles en milieu scolaire.

C'est ce qu'ont soutenu dimanche après-midi des membres du collectif La voix des jeunes compte, qui ont de nouveau pris la parole devant les médias pour faire valoir que les mesures actuelles qui visent à empêcher la violence à caractère sexuel dans les écoles ne sont pas suffisantes.

Selon elles, le seul moyen d'amener un changement drastique dans le réseau scolaire et de faire adopter une loi consacrée à cet enjeu, similaire à celle qui a été adoptée en 2017 pour les milieux collégiaux et universitaires.

En avril, la députée de Québec solidaire Ruba Ghazal a déposé un projet de loi à ce sujet, mais malgré le soutien des deux autres partis d'opposition à l'Assemblée nationale, le projet de loi n' a pas été inscrit à l'ordre du jour par le gouvernement.

Parallèlement, le ministre Drainville a déclenché, en mars, une «enquête générale» sur cet enjeu, dans la foulée de plusieurs incidents qui étaient survenus dans les mois précédents dans plusieurs centres de services scolaires.

Le ministre avait promis, à la suite de la publication du rapport sur cette enquête, d'apporter des changements législatifs pour répondre aux différentes recommandations du rapport.

Cependant, les membres de La voix des jeunes compte estiment que seule une loi en bonne et due forme sera réellement efficace.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne