Des interdictions de faire des feux sont en vigueur dans le sud-ouest du Québec


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Des interdictions de faire des feux à ciel ouvert sont actuellement en vigueur dans de nombreuses régions du sud-ouest du Québec, la province faisant face à un mois d'octobre exceptionnellement chaud et sec.
Les interdictions s'appliquent dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a d'abord informé le public de ces interdictions vendredi, alors que 11 feux de forêt étaient en cours.
Samedi après-midi, huit feux étaient actifs dans la province, dont quatre en Outaouais. Tous étaient considérés comme maîtrisés.
La SOPFEU indique que les conditions météorologiques depuis août ont entraîné près de 80 incendies depuis le début du mois, ce qui est bien supérieur à la moyenne de 16 pour tout le mois d'octobre.
La Société précise que la quasi-totalité des incendies allumés depuis le début du mois ont été causés par l'humain.
Toute personne surprise en train d'allumer des feux de camp, des barbecues ou des feux d'artifice dans les zones touchées par l'interdiction s'expose à une amende.
La Presse Canadienne