Des groupes musulmans accusent les députés de «duplicité» sur la critique d'Israël
Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
OTTAWA — Les groupes musulmans affirment que tous les partis politiques doivent travailler plus fort pour éradiquer l’islamophobie au Canada et accorder plus d’espace aux gens pour critiquer Israël sans être décrits comme antisémites.
Le PDG du Conseil national des musulmans canadiens estime que les députés ont fait preuve de «duplicité» en dénonçant la discrimination tout en vilipendant les personnes qui participaient à des manifestations pacifiques propalestiniennes.
Stephen Brown a témoigné aujourd'hui dans le cadre d'une étude parlementaire sur l'islamophobie et l'antisémitisme au Canada.
Son groupe appelle les députés à adopter une motion pour dénoncer le racisme antipalestinien et demander instamment que les libertés civiles soient protégées, « y compris la capacité de critiquer les gouvernements étrangers».
La police a signalé une augmentation des crimes visant les Juifs et les musulmans partout au Canada depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre dernier.
Le Conseil des agences au service des Sud-Asiatiques affirme que les politiciens ont mal interprété ou diffamé les personnes qui s'opposent à la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza.
Un représentant du groupe a également déclaré que le premier ministre Justin Trudeau aurait dû s'exprimer après que le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a suggéré la semaine dernière que des immigrants étaient à l'origine des coups de feu tirés contre une école primaire de filles juives à Toronto.
La Presse Canadienne