Des enseignants comptent désobéir à une loi en Saskatchewan
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
REGINA — Plusieurs dizaines d'enseignants comptent ne pas obéir à la Loi sur la Déclaration des droits des parents adoptée en Saskatchewan.
La loi, adoptée en octobre, empêche les enfants de moins de 16 ans de changer de prénom ou de pronom à l'école sans le consentement de leurs parents. Le gouvernement Moe a invoqué la disposition de dérogation qui permet aux gouvernements de passer outre certains droits garantis par la Charte des droits et libertés pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Plusieurs dizaines d'enseignants ont signé une pétition en ligne affirmant que la nouvelle loi contrevient aux droits d'une minorité d'élèves. Parmi les signataires figure Alex Schmidt, une enseignante d'une école publique de Regina, qui se dit prête à subir les conséquences de sa désobéissance.
Le porte-parole de la pétition, un professeur d'une école de Regina, dit que les organisateurs ont vérifié si les 70 des 98 signataires étaient bel et bien des enseignants de la Saskatchewan.
Ce porte-parole, qui craint de perdre son emploi, a demandé de ne pas être nommé dans cet article.
Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan n'a donné aucune précision si d'éventuelles sanctions contre des enseignants qui désobéiraient à la loi. Il dit s'attendre à ce que tous les enseignants la respectent. Le ministère collabore avec les conseils scolaires pour la mettre en œuvre.
Jeremy Simes, La Presse Canadienne