Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des employés noirs d'Affaires mondiales Canada allèguent du racisme systémique

durée 16h50
22 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Des employés noirs, présents et anciens, d'Affaires mondiales Canada affirment que le ministère ne prend pas leurs plaintes de racisme au sérieux.

«Je représentais le Canada, mais le Canada ne m'a pas représentée», a témoigné Madina Iltireh, qui a travaillé pendant plus de 20 ans à l'administration des programmes d'aide étrangère.

Elle s'est exprimée sur la colline du Parlement mercredi lors d'une conférence de presse organisée par le Secrétariat du recours collectif noir (SRCN), qui multiplie les contestations judiciaires alléguant du racisme systémique et de la discrimination au sein de la fonction publique.

Le groupe fait appel d'une affaire plus vaste impliquant l'ensemble de la fonction publique. Il estime que la Cour d'appel fédérale prendra un an pour statuer sur l'affaire.

Mercredi, le SRCN a cité trois employés d'Affaires mondiales Canada qui affirment que leurs plaintes ont été rejetées par des comités internes avant d'être confirmées par les tribunaux ou des commissions externes, sans indemnisation.

Parmi eux, Madina Iltireh, qui est noire et porte le hijab.

En mai, une enquête d'Affaires mondiales Canada a révélé que le diplomate supervisant l'ambassade du Canada au Koweït avait intimidé Madina Iltireh et «adopté des pratiques discriminatoires» à son égard.

L'enquête, qui n'a été ouverte qu'après qu'un tribunal a ordonné au ministère de cesser de rejeter ses plaintes, a conclu que le chef de l'ambassade «n'avait pas veillé à ce que Madina Iltireh travaille dans un environnement de travail sain».

«L'endroit où j'ai travaillé (pendant trois ans) était toxique et étouffant», a-t-elle dit.

Nicholas Marcus Thompson, le directeur général du SRCN, a cité d'autres cas d'employés d'Affaires mondiales ayant déposé des plaintes qui ont été rejetées.

Il a notamment mentionné un employé qui avait porté plainte contre un cadre supérieur qui, selon le commissaire à l'intégrité du secteur public, avait par la suite réprimandé et giflé des employés.

«La situation est aussi grave à Affaires mondiales que dans d'autres ministères», a déclaré M. Thompson.

«Il existe un mécanisme pour signaler la discrimination. Ce mécanisme la bloque. Les travailleurs sont réduits au silence (…) et, pendant qu'ils sont freinés, les dirigeants progressent.»

Le ministère entreprend des changements visant à mettre en avant une promotion davantage fondée sur le mérite et à instaurer une culture de travail plus saine, dans le cadre d'une réforme plus vaste lancée en 2022. L'initiative «L'avenir de la diplomatie» a permis la divulgation publique de cas d'actes répréhensibles au sein d'Affaires mondiales, la simplification du système de plaintes et la nomination d'un médiateur pour le bien-être.

M. Thompson a soutenu que ces changements ne répondent pas adéquatement aux besoins des employés noirs, qui réclament une législation anti-discrimination plus stricte et des comités d'experts indépendants de la fonction publique pour enquêter sur les allégations de discrimination.

«Nous ne voyons pas de réformes en profondeur, mais simplement des solutions de fortune qui disparaissent rapidement avec les changements de direction», a-t-il énoncé.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré aux journalistes mercredi que la discrimination, sous toutes ses formes, était inacceptable.

«Nous devons avoir une fonction publique où l'inclusion et la diversité sont plus fortes, car cela renforce notre gouvernement, nos organisations et notre pays», a-t-elle affirmé.

Mme Anand a indiqué qu'elle examinait au moins un des cas cités par le Secrétariat afin de remédier aux problèmes systémiques au sein d'Affaires mondiales Canada.

«C'est une priorité pour moi en tant que ministre en ce moment, et c'est une priorité pour moi en tant que femme racialisée», a-t-elle ajouté.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge