Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des distinctions de la GRC pour le rôle d'agents dans la fusillade de masse en N.-É.

durée 18h21
28 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

HALIFAX — Quatre ans après la tuerie qui a coûté la vie à 22 personnes en Nouvelle-Écosse, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a remis 32 distinctions à des agents et à des membres du personnel pour leur rôle dans la chasse à l'homme et l'enquête publique qui ont suivi.

Ces distinctions, approuvées en mai par le commissaire de la GRC Mike Duheme, sont décrites dans des documents obtenus par l'auteur et journaliste Dean Beeby en vertu de la loi fédérale sur l'accès à l'information.

Selon ces documents, un comité de l'unité des distinctions et des récompenses de la GRC a évalué 316 candidatures et approuvé 23 citations du commissaire, 8 récompenses au mérite et une mention élogieuse à l'intention d'une unité.

Les dossiers, largement expurgés, ne mentionnent aucun des récipiendaires.

Ils confirment cependant que la mention élogieuse a été décernée à l'équipe chargée des litiges de la GRC, qui a compilé des milliers de pages de preuves et d'autres documents pour l'enquête de deux ans menée par la Commission des pertes massives.

L'enquête a révélé que les 18 et 19 avril 2020, un fabricant de prothèses dentaires de la région d'Halifax, déguisé en policier et conduisant une réplique d'une voiture de patrouille de la GRC, a réussi à échapper à la police pendant 13 heures, poursuivant sa série de meurtres dans le nord et le centre de la Nouvelle-Écosse avant d'être abattu par la police.

L'enquête a révélé de nombreuses défaillances dans la réponse de la GRC au pire massacre de l'histoire moderne du Canada, affirmant que le corps policier était mal organisé et n'avait pas alerté rapidement la population, ce qui a coûté la vie à certaines victimes.

Le rapport de l’enquête, en sept volumes, est allé jusqu’à suggérer qu’Ottawa devrait repenser le rôle central de la GRC dans les services de police canadiens.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge