Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dirigeants autochtones déçus du budget fédéral

durée 14h36
5 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Certains dirigeants autochtones affirment que le budget fédéral présenté mardi ne prévoit pas les investissements nécessaires en santé et en éducation dont leurs communautés ont cruellement besoin.

Le budget a gelé le financement annuel de base pour les services de santé et les services sociaux destinés aux Autochtones, ainsi que pour les travaux liés aux traités. Ottawa explique que cela représente une réduction de 2 %, alors que la plupart des agences fédérales subissent une réduction de 15 %.

La cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak, de l'Assemblée des Premières Nations, affirme que ce gel aura de graves répercussions sur les communautés à fort taux de natalité et que le budget ne propose aucun plan pour combler les lacunes en matière d'éducation, qui freinent la croissance économique des communautés autochtones.

L'Inuit Tapiriit Kanatami salue les promesses d'investissement dans l'Arctique contenues dans le budget, et notamment son soutien à la création d'une université inuite.

Cependant, le groupe se dit préoccupé par le fait qu'un document budgétaire qui encadre la politique arctique en termes de sécurité et de souveraineté nationale ne mentionne pas les Inuits et se dit «perturbé» par le non-renouvellement du financement destiné à l'élimination de la tuberculose dans le Nord.

La Fédération des Métis du Manitoba a salué le budget, soulignant qu'il respecte les engagements antérieurs en matière de logement et de protection de l'enfance. Le Conseil national des Métis devrait faire une déclaration à ce sujet mercredi après-midi.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge