Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des députés qualifient l'Agence de la santé publique du Canada d'«incompétente»

durée 17h24
19 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les responsables fédéraux du Laboratoire national de microbiologie défendent les protocoles de sécurité de l'établissement de Winnipeg contre les accusations d'incompétence des députés de l'opposition.

La directrice de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Heather Jeffrey, a comparu devant une commission parlementaire sur les relations entre le Canada et la Chine, où elle a été assaillie de questions sur le congédiement de deux chercheurs en 2021.

L'ASPC a licencié deux scientifiques qui ont quitté le Canada après la révocation de leurs autorisations de sécurité en raison de questions sur leur loyauté et la coercition potentielle de Pékin.

Des documents déposés au Parlement en février indiquent que les chercheurs Xiangguo Qiu et Keding Cheng, qui forment un couple, ont minimisé leur collaboration avec les agences gouvernementales chinoises.

Des députés conservateurs, du Bloc Québécois et même un libéral accusent l'Agence de la santé publique du Canada d'être naïve ou incompétente pour avoir permis qu'ils entreprennent des travaux sensibles alors qu'ils faisaient l'objet d'une enquête.

Dans son témoignage, Mme Jeffrey, a affirmé que ses collègues ont amélioré les protocoles et a souligné que les scientifiques remerciés «se sont cachés et ont menti» sur leurs affiliations.

La GRC mène actuellement une enquête de sécurité nationale, même si Mme Qiu et M. Cheng n'ont été poursuivis pour aucune accusation criminelle en lien avec ces allégations.

Le député du Bloc Québécois René Villemure a déclaré au comité qu'il était «stupéfait» que les employés «incompétents» de l'ASPC n'ont pas subi de conséquences après que Mme Jeffrey a laissé entendre que seuls les deux scientifiques avaient été sanctionnés.

La députée libérale Nathaniel Erskine-Smith a demandé à plusieurs reprises à Mme Jeffrey si la mise à jour des protocoles auraient stoppé l'envoi non autorisé d'agents pathogènes vers la Chine, une question qui n'était que théorique, a-t-elle précisé.

La Presse Canadienne