Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des députés fédéraux de passage en Israël pour témoigner de leur solidarité

durée 12h51
20 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Un petit groupe de députés libéraux et conservateurs se trouve en Israël dans le cadre d'un voyage bipartisan visant à témoigner de leur solidarité avec le pays, alors qu’il tente de se remettre d'une horrible attaque du Hamas et fait l’objet d’une surveillance étroite pour les décès de civils survenus dans la bande de Gaza.

Le député libéral du Québec, Anthony Housefather, explique que le voyage prévoit de rencontrer des survivants de l'attentat du 7 octobre, au cours duquel des militants du Hamas ont tué environ 1200 personnes en Israël et pris en otage quelque 240 personnes.

Pendant ce temps, des Canadiens dont les proches sont piégés à Gaza attendent toujours de savoir si de nouvelles personnes ayant des liens avec le Canada ont pu entrer en Égypte par le point de passage de Rafah au cours de la dernière fin de semaine. 

Une liste quotidienne de l'Autorité générale pour les passages et les frontières de Gaza, qui comprend les noms des ressortissants étrangers autorisés à faire le voyage, incluait dimanche 135 personnes ayant des liens avec le Canada.

Affaires mondiales Canada n'avait pas encore indiqué lundi si ces personnes avaient pu quitter l'enclave déchirée par la guerre, et aucun nom canadien ne figurait sur la liste.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a toutefois annoncé dimanche soir que 84 autres Canadiens ont pu quitter la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah vers l'Égypte.

La dernière mise à jour d'Affaires mondiales, fournie vendredi, indique que 376 Canadiens, résidants permanents et leurs proches ont jusqu'à présent pu quitter le territoire palestinien par le passage de Rafah. Ce nombre s'élève à 460 en ajoutant les 84 Canadiens supplémentaires qui ont pu quitter Gaza.

Après les attentats du 7 octobre, Israël a déclaré la guerre au Hamas. L'État hébreu a entamé une campagne de frappes aériennes et coupé les vivres, le carburant, l'eau et les approvisionnements à Gaza, où vivent 2,3 millions de Palestiniens. 

Les autorités de santé du territoire affirment que plus de 12 700 personnes ont été tuées dans la riposte jusqu'à présent, dont deux tiers de femmes et d'enfants. Deux mille sept cents autres personnes sont portées disparues.

De violents combats ont éclaté lundi autour de l'hôpital indonésien dans le nord de Gaza, qui accueille des milliers de patients et de personnes déplacées depuis des semaines.

Ces combats surviennent au lendemain de l'évacuation par l'Organisation mondiale de la santé de 31 bébés prématurés de l'hôpital Shifa de la ville de Gaza, le plus grand du territoire. Ces poupons étaient parmi plus de 250 patients gravement malades ou blessés, s'y trouvant coincés quelques jours après l'entrée des forces israéliennes dans l'enceinte de l'hôpital.

Israël affirme que le Hamas utilise les civils et les hôpitaux comme boucliers, tandis que ses détracteurs affirment que le siège et les bombardements aériens incessants d'Israël constituent une punition collective à l'encontre des Palestiniens.

— Avec l'Associated Press

La Presse Canadienne