Des cyberactivistes ciblent des réseaux d'approvisionnement en eau et en énergie


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Centre canadien pour la cybersécurité met en garde contre des actes de piratage commis par des cyberactivistes contre des systèmes en ligne contrôlant des installations d'eau, d'énergie et agricoles.
Une alerte transmise aux responsables de la sécurité de l'information indique que le Centre pour la cybersécurité (CCC) et la GRC ont reçu de nombreux signalements ces dernières semaines concernant des incidents impliquant des systèmes de contrôle de l'information accessibles par Internet.
L'alerte du Centre précise qu'une atteinte à la pression d'eau dans une installation non identifiée a perturbé le service d'eau potable pour une collectivité.
Dans un autre incident, la manipulation d'une jauge de réservoir automatisée a déclenché de fausses alarmes dans une entreprise pétrolière et gazière canadienne.
L'alerte signale un troisième cas impliquant des variations de température et d'humidité dans un silo de séchage de grains d'une ferme canadienne, créant des conditions potentiellement dangereuses.
Le CCC, une division du Centre de la sécurité des télécommunications, souligne que même si certaines organisations ne sont pas des cibles directes, elles peuvent devenir des «victimes d'opportunité» face aux tentatives des cyberactivistes d'attirer l'attention des médias, de discréditer des organisations et de nuire à la réputation du Canada.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne
 
    