Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des classes mobiles arrivent pour reprendre les cours à Tumbler Ridge

durée 20h59
16 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TUMBLER RIDGE — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé l'arrivée prochaine de bâtiments modulaires à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, afin de permettre aux élèves de retourner à l'école après la tragédie qui a coûté la vie à six personnes dans l'école secondaire de la communauté la semaine dernière.

Dans un communiqué, le gouvernement de la Colombie-Britannique précise que ces nouveaux bâtiments seront installés sur le terrain de l'école primaire de Tumbler Ridge, située à proximité.

Il indique que ces préfabriqués constitueront la première étape du retour en classe dans un environnement sécuritaire pour les élèves de l'école secondaire de Tumbler Ridge.

Chad Anderson, président du conseil scolaire de Peace River South, souligne que la routine et le sentiment d'appartenance à la communauté sont essentiels pour de nombreuses personnes après cette tragédie.

Le communiqué précise que les premiers bâtiments à arriver lundi seront les préfabriqués sanitaires, suivis des salles de classe modulaires mardi et mercredi. L'installation de ces unités (chauffage, eau et mobilier) devrait prendre plusieurs jours.

Mardi dernier, 5 élèves et une aide-enseignante ont été tués par balle à l'école par Jesse Van Rootselaar, 18 ans, après qu'elle eut assassiné sa mère et son demi-frère de 11 ans à leur domicile.

Le communiqué précise qu'aucune date de reprise des cours n'a encore été confirmée.

«La direction de l'école comprend et respecte le fait que certains membres de notre communauté scolaire ont hâte de se retrouver bientôt, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps», indique le communiqué.

Des préfabriqués scolaires plus spacieux arriveront dans les prochaines semaines pour desservir l'école secondaire Tumbler Ridge, en attendant la consultation de la communauté, l'avis d'experts et la confirmation des plans.

La ministre de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, Bowinn Ma, affirme que son équipe travaille sans relâche pour que le district scolaire dispose des ressources nécessaires pour soutenir les élèves et leurs familles.

Des conseillers accompagneront le personnel et les élèves lors de la transition vers ces nouveaux bâtiments, conclut le communiqué.

Dès la reprise des cours, des conseillers seront disponibles sur le nouveau site scolaire, tandis que les services de soutien psychologique et d'aide aux personnes traumatisées continueront d'être offerts au Centre communautaire de Tumbler Ridge.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, avait promis aux élèves la semaine dernière qu'«aucun d'entre vous ne sera jamais forcé de retourner dans cette école.»

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge