Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des circuits d'autobus scolaires seront encore perturbés lundi matin à Montréal

durée 20h18
14 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTREAL — Le transport scolaire sera encore perturbé lundi matin dans la région de Montréal en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation, malgré les espoirs de l'entreprise.

Le Centre de services scolaire de Montréal a indiqué dimanche, dans un message sur son site web, que «la perturbation du service de transport scolaire se poursuit jusqu’à nouvel ordre».

«Nos transporteurs ont complété la procédure d’inspection prescrite concernant leurs autobus électriques. Des interventions sont en cours et doivent être finalisées pour certains autobus avant leur remise en service», a-t-il été précisé.

Un message similaire, qui énumérait les circuits de transport touchés, a été publié en soirée sur le site du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

«Nous demandons aux familles touchées par cet arrêt temporaire hors de notre contrôle de prévoir un transport alternatif pour leur enfant», a souligné la commission scolaire.

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île a noté que les parents des élèves concernés ont reçu un courriel et qu'une notification sera envoyée dans l’application mTransport.

La Commission scolaire English-Montréal précisait sur son site web vers 20 h qu'«à l'heure actuelle, Transco et le ministère de l'Éducation n'ont pas encore pris de décision».

Elle a ajouté que les parents seront informés «plus tard dans la journée» afin de prendre les dispositions nécessaires, le cas échéant.

Sur sa page d'accueil, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson a informé que «les autobus scolaires électriques Lion exploités par différents prestataires de transport ne seront pas en service le lundi 15 septembre en raison d'inspections de sécurité en cours.»

D'autres centres de services scolaires de la province ont toutefois annoncé que le transport scolaire reprendra lundi.

C'est le cas du Centre de services scolaire des Navigateurs, dans la région de Québec, qui a confirmé que «trois véhicules conformes assureront le service le lundi 15 septembre dans les parcours suspendus vendredi».

Même son de cloche à Trois-Rivières pour le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, qui a mentionné dans une publication Facebook que les «transporteurs confirment avoir complété la procédure de vérification prescrite par l'entreprise Lion et que leurs autobus électriques seront en service».

Des annulations du transport scolaire avaient eu lieu vendredi, après que le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à des inspections.

Cette décision a été prise à la suite d'un incendie survenu mardi à Montréal, lors duquel un autobus électrique de Lion a pris feu. Quelques enfants et un chauffeur se trouvaient à l'intérieur, mais ils n'ont pas été blessés.

L'entreprise a indiqué dans un communiqué transmis vendredi soir qu'elle était confiante d'«un retour progressif et sécuritaire des autobus scolaires sur les routes du Québec dès lundi».

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avait alors approuvé son plan visant à remettre en circulation les autobus scolaires électriques de marque LION-C.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge