Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chercheurs croient que l'IA peut contribuer à la lutte contre la désinformation

durée 10h04
14 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

RÉGINA — L'intelligence artificielle peut être un moyen pour lutter contre la désinformation au Canada, disent des chercheurs.

L'Institut canadien de recherches avancées a lancé un projet nommé CIPHER dont le but est «de concevoir un système d’IA avancé faisant intervenir l’humain pour aider les organisations de la société civile à repérer et à déjouer les campagnes de désinformation coordonnées».

Un des deux responsables du projet, Brian McQuinn, de l'Université de Regina, explique que le logiciel analyse du contenu publié en russe. Bientôt, il pourra décoder les campagnes de désinformation utilisant les langues chinoises.

Le système peut être aussi configuré pour détecter des mauvaises informations en provenance des États-Unis.

Le Pr McQuinn mentionne que le logiciel a récemment découvert qu'un média russe racontait que l'Alberta deviendrait indépendante.

Même si un mouvement sécessionniste semble progresser dans cette province, il est encore loin de remporter une majorité d'appuis.

Le Pr McQuinn dit que la désinformation contient souvent des éléments authentiques qui peuvent devenir convaincants lorsqu'ils sont partagés par des gens ordinaires.

Le logiciel peut être utilisé par des organismes à but non lucratif ou des agences gouvernementales pour détecter des faussetés.

Le chercheur exhorte les Canadiens à se montrer plus critiques envers ce qu'ils partagent sur les réseaux sociaux.

Jeremy Simes, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge