Des centaines d'animaux nuisibles infectent des édifices fédéraux

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Insectes, chauves-souris, rongeurs et autres bêtes ont été signalés plus de 500 fois dans les immeubles fédéraux de la région d'Ottawa depuis le début de l'année alors que le gouvernement s'apprête à obliger tous ses fonctionnaires à revenir travailler au bureau.
Amber Sabourin, une porte-parole du ministère des Services publics et Approvisionnement, fait état de 549 signalements de ravageurs dans les 93 édifices fédéraux de la capitale nationale du 1er avril au 24 novembre.
Elle indique que parmi ces rongeurs figurent — sans être limités — des chauves-souris, des oiseaux, des abeilles, des guêpes, des fourmis, des punaises, des souris et autres rongeurs.
Comme certains signalements peuvent concerner une même infestation, le total n'indique pas le nombre exact des bêtes hantant véritablement les édifices fédéraux, ajoute Mme Sabourin.
La présence d'animaux nuisibles a souvent été dénoncée par les syndicats de la fonction publique fédérale, particulièrement dans un contexte où le gouvernement veut convaincre ses employés à travailler plus souvent au bureau.
À l'heure actuelle, une majorité de fonctionnaires travaillent au bureau trois jours par semaine. Un nouvel horaire devrait être présenté au cours de la prochaine année.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne