Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Canadiens restent coincés à Gaza et il n'y a aucune mise à jour

durée 04h20
6 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Les Canadiens coincés dans la bande de Gaza à qui l'on avait précédemment dit qu'ils pourraient être autorisés à sortir pendant la fin de semaine passée devront attendre plus longtemps avant de pouvoir s'échapper du territoire palestinien assiégé.

Le poste frontière de Rafah avec l'Égypte est resté fermé ce week-end en raison de l'escalade des attaques israéliennes et Affaires mondiales Canada affirme ne pas avoir d'information sur la date de sa réouverture.

Le passage est le seul point de sortie pour les ressortissants étrangers qui souhaitent quitter le territoire palestinien, qui est constamment bombardé depuis que l'armée israélienne a lancé des attaques en représailles à l'incursion brutale du Hamas le 7 octobre.

Affaires mondiales affirme que l'armée israélienne a assuré le Canada que plus de 400 de ses citoyens pourraient traverser la frontière «dans les prochains jours» et a ajouté que trois d'entre eux se sont déjà échappés avec un tiers, sans toutefois donner plus de détails.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré dimanche avoir remercié le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour avoir soutenu le départ des ressortissants étrangers de Gaza, y compris des Canadiens et de leurs familles.

Une femme dont le père est coincé à Gaza dit avoir été informée par Affaires mondiales Canada que les citoyens, les résidents permanents et les membres de leur famille devaient désormais commencer à quitter mardi.

Mais cela dépend de la réouverture du poste frontalier et Affaires mondiales n’a pas confirmé la date de départ retardée.

Dalia Salim, qui transmet les messages du gouvernement canadien à son père de 66 ans à Gaza, affirme qu'une nouvelle panne de télécommunications dans le territoire la fait craindre qu'il ne puisse pas savoir quand il sera sécuritaire de traverser la frontière.

La Presse Canadienne