Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des avis de réaménagement des effectifs envoyés à des milliers d'employés du fédéral

durée 14h02
19 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Des milliers de travailleurs de la fonction publique fédérale ont reçu des avis indiquant que leur poste pourrait être supprimé, dont beaucoup au cours de la semaine dernière.

Selon l'Alliance de la fonction publique du Canada, 1775 avis de réaménagement des effectifs ont été envoyés à ses membres la semaine dernière.

Le syndicat précise que ces membres travaillent dans plusieurs ministères et organismes, notamment Services publics et Approvisionnement Canada, Services partagés Canada, Statistique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada affirme que 1849 de ses membres ont reçu un tel avis la semaine dernière et soutient que les fonctionnaires sont contraints de se livrer à une «lutte digne des "Hunger Games"» pour des emplois.

L'Association canadienne des employés professionnels dit que près de 3000 de ses membres ont reçu des avis de réaménagement des effectifs depuis la publication du budget fédéral en novembre.

Ces avis informent les employés que leur emploi pourrait être touché par des compressions. Le nombre de personnes qui seront licenciées est encore inconnu.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge