Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des associations environnementales réclament un réseau transcanadien d'énergie propre

durée 15h51
13 avril 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Une coalition d'organisations en faveur des énergies propres appelle Ottawa à relier l'ensemble du pays grâce à un réseau alimenté par des énergies renouvelables.

La Fondation David Suzuki affirme que le Canada est confronté à une crise de l'accessibilité financière de l'énergie, alors que la demande en énergie devrait augmenter au cours des prochaines décennies.

La fondation et 15 organisations partenaires estiment que la solution à cette crise consiste à investir dans les énergies propres en modernisant le réseau existant et en le reliant entre les provinces et les territoires.

Selon eux, un réseau d'énergie propre rénové et étendu permettra de créer davantage d'emplois et d'améliorer l'indépendance énergétique du Canada, tout en permettant aux citoyens de réaliser des économies sur leurs factures d'énergie.

Un réseau canadien «propre et interconnecté» pourrait «fournir une énergie abordable, créer des dizaines de milliers de bons emplois syndiqués et bâtir une économie stable pour les générations à venir», a soutenu Stephen Thomas, responsable de l’énergie propre à la Fondation David Suzuki.

Si le Canada veut s'assurer d'être prospère à long terme, il doit cesser de dépendre des combustibles fossiles, dont les prix sont volatils, et accélérer la transition vers les énergies vertes, a-t-il avancé.

«Le temps est venu pour le gouvernement fédéral de passer de la parole aux actes et d’investir avec des partenaires dans un réseau d’électricité propre pour l’édification nationale», a affirmé M. Thomas.

Le premier ministre Mark Carney a promis à plusieurs reprises une stratégie en matière d’énergie propre visant à doubler la capacité du réseau électrique canadien, mais sa mise en œuvre a été retardée.

Il avait déclaré début février que son gouvernement la présenterait «dans les semaines à venir» et qu’elle permettrait aux Canadiens d’adopter des technologies à faibles émissions de carbone, comme les véhicules électriques. Le 26 mars, M. Carney a indiqué que la stratégie serait dévoilée la semaine suivante et qu’elle inclurait le nucléaire, l’hydroélectricité, d’autres énergies renouvelables et «un peu de gaz».

La stratégie ne s’est pas encore concrétisée et son cabinet n’a pas expliqué pourquoi.

De son côté, Melina Laboucan-Massimo, de Sacred Earth, a affirmé que le pays a besoin d’une stratégie nationale coordonnée en matière d’énergie propre qui renforce la protection de l’environnement et inclut la gouvernance autochtone.

«Le premier ministre Mark Carney s'est engagé à diriger le pays à travers les crises convergentes de l'accessibilité financière, du climat et de la géopolitique. L'Histoire ne se souvient pas des dirigeants qui ont géré le déclin. Elle se souvient de ceux qui ont choisi la transformation, a fait valoir Mme Laboucan-Massimo. Monsieur le premier ministre, voici l’occasion pour vous d’être ce leader.»

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge