Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des artefacts autochtones provenant du Vatican font leur retour au Canada

durée 06h00
6 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les chefs des Premières Nations, inuits et métis se rassembleront samedi à l'aéroport de Montréal pour accueillir des dizaines d'artefacts autochtones provenant des collections du Vatican.

Marc Miller, ministre canadien de l'Identité et de la Culture, sera également présent à l'aéroport à l'arrivée des 61 objets. Il a confié à La Presse canadienne être «ravi» de participer à ce retour.

M. Miller a auparavant occupé le poste de ministre des Relations Couronne-Autochtones et a contribué aux efforts de rapatriement.

Depuis des années, les chefs des Premières Nations, inuits et métis demandent au Vatican de rapatrier les objets autochtones de sa collection.

Ils ont évoqué la question des artefacts lors de leur rencontre avec le pape François à Rome en 2022, au sujet de l'héritage des pensionnats autochtones gérés par l'Église.

Cette visite a eu lieu après que la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc a annoncé, l’année précédente, la découverte potentielle de sépultures anonymes sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. Cette nouvelle a suscité l’indignation internationale et un élan national en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Lors de leur visite à Rome, les délégués des Premières Nations ont pu examiner en privé certains objets conservés par l’Église, notamment des gants brodés, un kayak et une écharpe de portage. Certains de ces artefacts n’avaient pas été exposés au public depuis des décennies.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge