Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des appels au 911 du Nunavik redirigés vers Saint-Eustache

durée 11h47
9 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

SAINT-EUSTACHE, Qc — Les appels d'urgence au 9-1-1 de quatre villages du Nunavik seront traités à partir de Saint-Eustache. Ce projet-pilote d'une durée d'un an a été annoncé jeudi par le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.

Le ministre Lafrenière était de passage à l’hôtel de ville de Saint-Eustache pour procéder à cette annonce aux côtés du maire Pierre Charron et de la présidente de l'Administration régionale Kativik, Hilda Snowball.

Depuis lundi, les appels au 9-1-1 provenant de la communauté d'Umiujaq sont reçus par le centre de répartition de Saint-Eustache. Trois autres communautés, soit celles de Kuujjuarapik, de Puvirnituq et d'Inukjuak, seront éventuellement reliées aux services d'urgence de la région de Deux-Montagnes.

Pour rendre cette initiative possible, on a procédé à l'embauche de 13 nouveaux répartiteurs ayant reçu une formation particulière de l'Université Laval.

Ces répartiteurs ont été sensibilisés au contexte historique, politique et socioculturel. Ils doivent aussi être parfaitement bilingues. Ils pourront aussi bénéficier d'un service de traduction accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne