Des affiches sur le conflit israélo-palestinien apposées dans des stations de métro


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Des affiches accusant le Canada d'être «complice d'un génocide» sur le territoire palestinien ont été apposées dans 16 stations du métro de Montréal.
Une porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM) a confirmé mardi matin que des affiches, où l'on pouvait lire «Genocide in Paestine Canada complicit» («Génocide en Palestine Canada complice»), avaient été collées dans plusieurs stations réparties sur le territoire montréalais.
On en trouvait notamment aux stations Jean-Talon, Mont-Royal, Pie-IX, Université-de-Montréal et Du Parc.
Des équipes d'entretien sont au travail pour retirer les affiches, indique-t-on.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dit avoir été informé vers 5 h, mardi, de la présence de ces affiches dans les vitrines des stations.
Le Module des incidents et des crimes haineux du SPVM enquête et vérifiera notamment les caméras de surveillance pour trouver des suspects ou des témoins potentiels, a indiqué Sabrina Gauthier, porte-parole du SPVM.
Aucun suspect n'a été arrêté jusqu'à présent.
Plusieurs incidents ont été rapportés à Montréal dans la foulée du conflit qui se déroule entre Israël et le Hamas, dans la bande de Gaza.
La semaine dernière, des écoles juives de Montréal ont été la cible de coups de feu, et des engins incendiaires avaient causé des dommages mineurs à une synagogue et à un bureau de la Fédération CJA.
Vicky Fragasso-Marquis, La Presse Canadienne