Des accusations portées contre un haut gradé de la GRC en C.-B., David Teboul


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
VICTORIA — L'un des principaux policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Colombie-Britannique a été accusé de multiples chefs d'agression en dehors de ses heures de service, ce qui a mené à la nomination d'un procureur spécial.
Le Service des poursuites de la Colombie-Britannique a indiqué que le commissaire adjoint David Teboul, commandant de la région du Pacifique de la GRC, est accusé de voies de fait et d'agression par étranglement contre une personne, ainsi que d'un chef d'agression contre une autre personne.
Un communiqué de presse du Service des poursuites a souligné que David Teboul a été inculpé en cour provinciale jeudi, à la suite d'infractions présumées commises à Abbotsford le 2 juillet.
Il a précisé que sa première comparution en cour est prévue le 9 octobre à Abbotsford.
Le Service des poursuites a indiqué que les procureurs spéciaux sont nommés pour «éviter tout risque d'influence inappropriée, réelle ou perçue» sur le processus judiciaire.
Il a ajouté que l'avocate vancouvéroise Andi MacKay a été nommée à ce poste le 20 août.
Le Service a mentionné que le tribunal a ordonné une interdiction de publication concernant l'identité des victimes et que, l'affaire étant devant les tribunaux, aucune autre information ne sera divulguée pour le moment.
Le site web de la GRC indique que David Teboul est membre de la GRC depuis 1997 et a servi dans des détachements le long de la côte ouest du Canada.
Il précise que sa carrière comprend plus d'une décennie d'enquêtes sur des homicides et plusieurs années à la tête de l'Unité de lutte contre la corruption de la GRC, avant de se joindre au Programme de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme de la Colombie-Britannique, où il a travaillé pendant huit ans et en a été responsable pendant près de trois ans.
En mars 2024, David Teboul a été nommé commissaire adjoint au poste de commandant régional de la police fédérale pour la région du Pacifique, qui comprend la Colombie-Britannique et le Yukon.
Il dirige tous les programmes fédéraux à ce titre, notamment la sécurité nationale, la lutte contre les drogues et le crime organisé, l'intégrité des frontières, l'intégrité financière et les services de protection.
Le site web indique également qu'il a reçu plusieurs distinctions honorifiques et distinctions pour services rendus par la GRC.
La Presse Canadienne