Dernier mandat à la présidence du Collège des médecins pour le Dr Gaudreault

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Le président du Collège des médecins du Québec (CMQ), le Dr Mauril Gaudreault, a annoncé qu'il ne briguera pas un troisième mandat. Il terminera son deuxième et dernier mandat en octobre.
Dans une déclaration dans l'infolettre du CMQ, le Dr Gaudreault a présenté les sept dossiers qui seront prioritaires pour 2026, notamment la lutte contre l'itinérance en plus de suivre différents dossiers politiques, tels que l'évolution des retombées de la loi 2 et l'inscription du droit à l’avortement dans la constitution du Québec (projet de loi 1).
À la fin de sa déclaration adressée aux membres du CMQ, il a affirmé que ce serait son dernier mandat à titre de président du Collège. «Après bientôt 8 années à la présidence, je ressens toujours cette même énergie, ce même désir de faire évoluer les choses», a-t-il écrit.
«Les dossiers de 2026 reflètent bien les principes qui s’inscrivent dans l’ADN du Collège: la responsabilité sociale, l’accessibilité et la qualité des soins, le travail en équipe, et surtout, le désir de se rapprocher du public et de renforcer la confiance de la communauté médicale envers son ordre professionnel.»
Rappelons que le Dr Gaudreault a été largement critiqué par des médecins après qu'il eut fait une sortie contre des moyens de pression décrétés par les fédérations médicales, notamment la suspension de l'enseignement. Il avait alors dit que le code de déontologie interdisait ces actions, puis il s'est finalement rétracté sur cette affirmation.
Le Dr Gaudreault a reçu une motion de blâme votée par les membres du CMQ lors d'une assemblée spéciale en raison de ses critiques envers les moyens de pression.
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne