Décès d'un déneigeur: méthode de travail déficiente, conclut la CNESST

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Le décès d'un déneigeur, survenu à Témiscouata-sur-le-Lac, est dû à une méthode de travail déficiente. De plus, l'employeur n'a pas bien géré la santé et la sécurité au travail quant aux risques de chute lors de travaux en hauteur, conclut la CNESST.
Dans un rapport publié lundi, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) relate que le travailleur est décédé le 28 mars dernier, à la suite d'une chute de 3,96 mètres depuis une échelle placée à bord d'un camion de style pick-up.
Il effectuait le déneigement de toits de remorques de camion. Pour ce faire, il montait sur une échelle coulissante, placée à bord d'un camion pick-up.
Sa chute est survenue alors que le camion pick-up s'est déplacé, après qu'il eut procédé au déneigement d'un toit de remorque. Le travailleur était placé dans la partie supérieure de l'échelle, dans le camion en mouvement; il a donc glissé ou perdu l'équilibre et est tombé au sol.
Les inspecteurs de la CNESST concluent à une méthode de travail déficiente, parce qu'elle amène le travailleur à demeurer dans la partie supérieure de l'échelle, alors que le camion est en mouvement, ce qui expose le travailleur à un risque de chute.
«Le travailleur était exposé à une chute à de multiples reprises lors de la journée de travail. La Loi sur la santé et la sécurité du travail oblige l'employeur à faire de la supervision afin de s'assurer que le travailleur suive les directives et les procédures de travail. Ainsi, l'obligation de supervision prévue à la Loi sur la santé et la sécurité du travail n'a pas été remplie», conclut ensuite la CNESST.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne