De plus en plus de navires circulent dans le passage du Nord-Ouest
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — De plus en plus de navires traversent le passage du Nord-Ouest, dans l'océan Arctique. Le réchauffement climatique a ouvert un corridor aux navires en faisant fondre la glace.
Selon des données d'un groupe de travail du Conseil de l'Arctique, le nombre de bateaux ayant traversé l'Arctique canadien a grimpé de 35 % de 2016 à 2022, atteignant 212.
Les chercheurs estiment que le passage du Nord-Ouest pourrait ne jamais être en mesure de concurrencer d'autres voies commerciales comme le canal de Panama à cause d'une saison de navigation instable, de l'absence de ports et des conditions toujours dangereuses.
Toutefois, la guerre en Ukraine et une plus grande exploitation des ressources du Nord ont incité des cargos, des paquebots et des bateaux d'aventuriers à naviguer dans cette voie jadis cartographiée par l'explorateur norvégien Roald Amundsen, il y a environ 120 ans.
Toutefois, cette augmentation de la circulation maritime n'est pas sans inconvénient. Un plus grand nombre de navires signifie une hausse du bruit sous-marin et une plus grande pollution. Une telle situation peut affecter les communautés et l'environnement vivant dans la région.
«La biodiversité dans cette région est directement menacée, non seulement par le passage des très grands bateaux, mais aussi par les tests sismiques proposés et d'autres activités», avait déclaré Peter Ittinuar, le premier député inuit de la Chambre des communes en 2017.
Christopher Reynolds, La Presse Canadienne