De plus en plus de Canadiens témoignent de difficultés à consulter un médecin

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — Un nouveau sondage révèle que la majorité des Canadiens estiment que le système de santé s'est détérioré au cours des dix dernières années, alors qu'ils ont de plus en plus de mal à consulter un médecin de famille et qu'ils rencontrent des obstacles pour voir un spécialiste.
L'Institut Angus Reid a mené un coup de sonde auprès de 4000 répondants entre le 26 novembre et le 1er décembre 2025. Il a ensuite comparé les résultats à ceux d'un sondage réalisé en 2015.
Lors du plus récent sondage, la moitié des répondants ont fait savoir qu'ils n'ont pas de médecin de famille ou qu'ils peinent à consulter celui qu'ils ont. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à 2015.
Le nombre de médecins de famille ne suit pas le rythme de la demande: de moins en moins de médecins choisissent la médecine familiale, il y a de nombreux départs à la retraite et la population vieillit.
Cinquante-cinq pour cent des participants au sondage ont déclaré qu'il était difficile, très difficile ou impossible d'obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.
Sept répondants sur dix ont soutenu que la qualité du système de santé dans leur province s'était détériorée au cours de la dernière décennie, même si les dépenses en matière de santé ont presque doublé au pays au cours de cette période.
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne