Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux records de consommation d'électricité attendus en Colombie-Britannique

durée 21h59
12 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Des records de consommation d’électricité pour un jour de mai pourraient être battus ces prochains jours en Colombie-Britannique, alors qu’une vague de chaleur intense s’installera sur l’Ouest canadien.

BC Hydro a indiqué que si les prévisions météorologiques pour lundi se maintiennent, la demande horaire de pointe pourrait atteindre 7800 mégawattheures, soit environ 1300 de plus que la moyenne du mois de mai.

Dans un communiqué publié vendredi, la société a fait savoir que la province n'a jamais enregistré une demande au-dessus de 7500 mégawattheures en mai dans son histoire.

Environnement Canada prévoit des températures de 10 à 15 degrés au-dessus de la normale de saison dans certaines parties de la Colombie-Britannique et de l’Alberta au cours des prochains jours, avec un pic de chaleur de dimanche à mardi qui atteindra les 20 à 30 degrés.

BC Hydro a toutefois assuré que son réseau pourra répondre à la demande supplémentaire, qui ne représente qu'environ les deux tiers de ce qui est généralement enregistré pendant les jours les plus froids de l'année.

Lors d'une vague de froid, en décembre dernier, la demande horaire de pointe la plus élevée jamais enregistrée dans la province a atteint 10 900 mégawattheures entre 17 h et 18 h lors d’une journée donnée.

La demande la plus élevée enregistrée pendant les mois les plus chauds de l’année a eu lieu au cours de l'été 2021, lorsque la consommation a atteint 8568 mégawattheures.

Les pannes qui étaient déjà prévues pour des travaux ont été annulées dans la mesure du possible pour garantir aux clients l'accès à l'électricité dont ils ont besoin pour se rafraîchir.

Pendant ce temps, des avis de débit élevé couvrent une grande partie de la Colombie-Britannique. La hausse des températures augmente aussi le risque d'inondations dues à la fonte des neiges dans les montagnes.

De son côté, le gouvernement de l'Alberta a déclaré l'état d'urgence provincial la fin de semaine dernière en réponse aux incendies de forêt qui ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile.

La Presse Canadienne