Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nombreux Ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays veulent rester au Canada

durée 06h00
18 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Une organisation à but non lucratif qui aide les nouveaux arrivants ukrainiens à s'orienter dans le système d'immigration canadien affirme que de nombreuses personnes qui ont fui la guerre souhaitent rester de façon permanente au Canada, mais que des obstacles les empêchent de commencer leur nouvelle vie.

L’organisme Pathfinders for Ukraine a interrogé 922 familles qui ont fait le voyage vers le Canada grâce à un visa d'urgence temporaire.

Le groupe prévient que sans programme dédié, la grande majorité des personnes qui souhaitent rester au pays ne seront pas admissibles aux programmes d'immigration actuellement en place, notamment en raison de questions liées à la langue, aux finances et à d'autres contraintes.

En date du 14 octobre, près de 200 000 Ukrainiens étaient venus au Canada dans le cadre d'un programme de visa d'urgence qui a été en vigueur pendant trois ans.

Le ministre de l'Immigration, Marc Miller, a rappelé que le programme d'urgence avait toujours été conçu pour être temporaire. Il a cependant assuré que le Canada ne renverra pas les gens en Ukraine tant que le conflit se poursuit.

Nataliia Vabiak, qui réside à Markham, en Ontario, mentionne que l'incertitude est stressante pour elle — et est aggravée par ses inquiétudes quant à la sécurité de son mari en Ukraine.

La Presse Canadienne