De nombreuses personnes réagissent à la fusillade de masse survenue à Tumbler Ridge

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
De nombreuses personnalités publiques, de toutes les sphères de la société, réagissent à la fusillade de masse survenue dans une école de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, mardi.
Selon la GRC, sept victimes ont été tuées à l'école. La personne à l'origine de la fusillade a ensuite retourné son arme contre elle. Plus d'une vingtaine d'autres personnes ont été blessées, certaines gravement.
La police a aussi découvert une autre scène de crime, où deux personnes ont été tuées. Les deux événements seraient liés, selon les premières informations.
Voici quelques-unes de ces réactions:
«Au bout du compte, tous les citoyens et toutes les personnes de Tumbler Ridge, y compris nos premiers intervenants, rentrent chez eux pour essayer d'expliquer cela à leur famille, et parfois, il n'y a tout simplement pas d'explication. Alors, nous continuerons à fournir ce soutien, quel qu'il soit.» — Le commandant du district nord de la GRC, le surintendant Ken Floyd.
«Je me joins aux Canadiennes et aux Canadiens pour exprimer ma sympathie à ceux dont la vie a été bouleversée à jamais aujourd'hui, et pour saluer le courage et l'altruisme des premiers intervenants qui ont risqué leur vie pour protéger leurs concitoyens. Notre capacité à rester unis dans les moments difficiles est ce qu'il y a de mieux dans notre pays: notre empathie, notre unité et notre compassion les uns envers les autres.» — Le premier ministre du Canada, Mark Carney.
«Nous tenons cela pour acquis. Vous allez à l'école, vous rentrez chez vous en toute sécurité. Et des événements comme celui-ci nous font réfléchir à cette sécurité.» — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby.
«Je suis profondément attristé par la fusillade survenue en Colombie-Britannique. Mes pensées accompagnent les victimes, leurs proches et toute la population touchée. Le Québec est solidaire de la Colombie-Britannique dans cette épreuve. Merci aux premiers répondants pour leur courage.» — Le premier ministre du Québec, François Legault.
«Nous devons simplement nous assurer d'être là pour nous soutenir les uns les autres, pour nous aider mutuellement à traverser le processus de deuil et pour soutenir tout le monde dans son ensemble: les premiers intervenants, les familles, les jeunes, les enfants, tout le personnel médical.» — Le maire de Tumbler Ridge, Darryl Krakowka.
La Presse Canadienne