De la pluie et du vent sont attendus pour l'Halloween dans les Maritimes


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
SAINT-JEAN — Alors que l'ouragan Melissa se dirige vers Terre-Neuve, une autre tempête s'apprête à apporter de la pluie et du vent aux Maritimes pour l'Halloween.
De fortes pluies et des vents violents sont attendus dans certaines parties de l'ouest des Maritimes dès vendredi matin, a indiqué Bob Robichaud, météorologue spécialisé dans la préparation aux alertes météorologiques au Centre canadien de prévisions des ouragans.
Le système devrait traverser la région au cours de la journée, apportant de la pluie à l'Île-du-Prince-Édouard et à l'est de la Nouvelle-Écosse au moment où les enfants s'apprêtent à faire la tournée des maisons pour l'Halloween, a-t-il indiqué, lors d'une entrevue jeudi.
Les résidents devront surveiller leurs décorations gonflables d'Halloween, a conseillé M. Robichaud.
«S'il y a un moyen de les dégonfler demain pendant la journée, ce serait probablement une bonne idée, a-t-il affirmé. Vers l'heure du souper, surtout dans le centre et l'ouest de la Nouvelle-Écosse et le sud du Nouveau-Brunswick, il y aura une occasion de les regonfler et les enfants pourront probablement sortir. Mais ce n'est qu'une courte période, car le vent se lèvera ensuite.»
Environnement Canada a diffusé des avertissements de pluie pour la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, de Yarmouth à Ecum Secum, pour vendredi. On prévoit jusqu'à 50 ou 60 millimètres de pluie dans certains secteurs, avec des rafales pouvant atteindre 70 kilomètres/heure (km/h).
L'agence météorologique prévoit jusqu'à 40 millimètres de pluie et des vents de 70 km/h dans une grande partie du reste de la province.
Les mêmes conditions sont attendues à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick vendredi, bien que la côte sud du Nouveau-Brunswick reçoive un peu plus de pluie, selon Environnement Canada.
Bathurst, au Nouveau-Brunswick, figure parmi les nombreuses municipalités des Maritimes qui ont reporté la collecte de bonbons et d'autres activités d'Halloween à samedi.
Pendant ce temps, l'ouragan Melissa était en passe de balayer les Bermudes jeudi soir. La tempête se déplaçait vers le nord à 44 km/h jeudi après-midi, avec des vents maximums enregistrés à 167 km/h.
Melissa devrait atteindre les eaux de l'Atlantique canadien vendredi après-midi et longer la pointe sud-est de la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve, dans la nuit de vendredi à samedi.
L'ouragan devrait se transformer en tempête post-tropicale.
Selon M. Robichaud, la plupart des modèles météorologiques de jeudi indiquaient que Melissa passerait au large et ne toucherait pas terre à Terre-Neuve. Les vents les plus violents de Melissa devraient se situer à l'est de son centre, encore plus loin des côtes.
La tempête aura tout de même un impact significatif lors de son passage, a précisé le météorologue, apportant une courte période de fortes pluies et de hautes vagues le long de certaines côtes.
Environnement Canada a indiqué que les vagues pourraient atteindre sept mètres dans différentes zones. Combinées à une onde de tempête, ces vagues pourraient causer des inondations, particulièrement le long des côtes sud-ouest des péninsules de Burin et d'Avalon.
Les conditions météorologiques à Terre-Neuve dépendront de la trajectoire ouest de Melissa, a expliqué M. Robichaud. Si la tempête passe plus près des côtes ou touche terre, ses impacts pourraient être plus graves, a-t-il dit.
La Presse Canadienne
 
    