Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'accompagnement personnalisé pour s'inscrire à SAAQclic dans sept succursales

durée 16h52
13 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Sept centres de services de la Société de l'assurance automobile du Québec offrent désormais un service d'accompagnement simplifié pour aider les Québécois à créer un compte au Service d'authentification gouvernementale (SAG). Ce faisant, leur accès à SAAQclic devrait être simplifié. 

Les points de services de la société d'État situés au Carrefour Langelier, à Montréal, à Gatineau, Laval, Longueuil, Drummondville, Saguenay et dans le secteur Lebourgneuf, à Québec, ont été retenus pour implanter ce service d'accompagnement destiné à la clientèle ayant «peu d'aisance» avec internet, ont annoncé lundi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et son collègue responsable de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire.

«Nous sommes à l'écoute des citoyens pour favoriser l'adhésion au nouveau SAG. Bien que plus de 100 000 personnes aient déjà créé un compte en ligne, nous sommes conscients que d'autres ont besoin d'accompagnement ou ne disposent pas de tous les renseignements nécessaires. Les espaces SAAQclic leur permettront de se créer un compte facilement et d'une manière tout à fait sécuritaire», a fait savoir ce dernier. 

Le ministre Caire a par ailleurs indiqué qu'aucun incident ayant compromis la sécurité des données ne lui avait été rapporté depuis l'implantation du service. 

Puisque la vérification d'identité en succursale se fait en présence d'un membre du personnel, le client n'a qu'à présenter deux pièces d'identité avec photo, soit la carte d'assurance maladie et le permis de conduire. Le certificat de naissance ou un passeport sont aussi acceptés.

Les clients qui créent leur compte en ligne doivent pour leur part fournir quatre documents officiels.

Si l'expérience s'avère fructueuse, le service d'accompagnement pourrait être déployé dans d'autres succursales de la SAAQ, a laissé entendre Mme Guilbault en mêlée de presse.

La ministre a aussi demandé à ce que le temps d'attente moyen dans chaque point de services soit inscrit en ligne. Le tout devrait être effectif au courant de la journée de mardi, le temps que les informations nécessaires soient colligées, a-t-elle ajouté. 

Les camionneurs inquiets de ne pas être en mesure de renouveler leur immatriculation avant la date-butoir du 31 mars pourront bénéficier d'un délai de grâce, a aussi annoncé Mme Guilbault, qui a signé un arrêté ministériel pour repousser l'échéance au 12 juin prochain.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne