Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De hauts responsables du SCRS viendront témoigner à la commission Rouleau

durée 05h39
21 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Les hauts responsables du renseignement seront les premiers à venir témoigner cette semaine lors de l'enquête publique sur le recours à la Loi sur les mesures d'urgence pour mettre fin aux manifestations du «Convoi de la liberté» l'hiver dernier.

La Commission sur l'état d'urgence amorce sa dernière semaine après avoir entendu plus de 60 témoins au sujet de la décision du gouvernement fédéral alors que des manifestants protestant contre les restrictions sanitaires bloquaient le centre-ville d'Ottawa et les passages frontaliers canado-américains.

Le chef du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), David Vigneault, devrait témoigner avec deux autres responsables du SCRS.

Seront également présentes Michelle Tessier, sous-directrice des opérations du SCRS, et Marie-Hélène Chayer, directrice exécutive de son Centre intégré d'évaluation du terrorisme.

La commission présidée par le juge Paul Rouleau a déjà permis d'apprendre que le SCRS avait déterminé que les manifestations ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale selon la définition juridique que l'agence utilise pour identifier de telles menaces.

Le ministre de la Protection civile, Bill Blair, devrait comparaître après les responsables de la sécurité. Il sera le premier des sept ministres qui devraient témoigner à l'enquête avant le témoignage prévu du premier ministre Justin Trudeau vendredi.

La Presse Canadienne