Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De fortes chutes de neige et un froid extrême persistent au Canada atlantique

durée 14h40
26 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

HALIFAX — De fortes chutes de neige, un froid extrême et des rafales ont rendu les déplacements difficiles dans une grande partie du Canada atlantique lundi matin. Des météorologues prévoient que ces conditions météorologiques difficiles se maintiendront pendant au moins une journée supplémentaire.

Une semaine après que la région a été frappée par la première grande tempête de neige de la saison, une nouvelle vague de neige s'est abattue sur la région dans la nuit de dimanche à lundi.

Environnement Canada a placé toute la Nouvelle-Écosse sous alerte jaune de neige, indiquant que les chutes de neige devraient se poursuivre jusqu'à mardi matin, avec jusqu'à 35 centimètres possibles dans certaines parties de la province.

«Nous avons eu une très forte chute de neige pendant la nuit, a rapporté lundi Ian Hubbard, météorologue à Environnement Canada. Mais nous prévoyons que les chutes de neige reprendront plus tard dans la journée.

«Ce n'est certainement pas fini. Nous prévoyons que cela durera toute la journée.»

Des rafales atteignant 70 kilomètres à l'heure ont formé des bancs de neige et rendu les conditions de circulation difficiles lundi.

Des avertissements météorologiques jaunes sont émis lorsque Environnement Canada estime que les conditions peuvent causer des dommages ou des perturbations modérés à court terme.

Les avertissements orange, comme ceux émis lundi dans certaines régions du Labrador où le froid extrême pouvait donner une température ressentie de -46 degrés Celsius, sont émis lorsque les conditions météorologiques sont susceptibles de causer des dommages importants et des perturbations généralisées.

Les températures dans d'autres parties de la région se sont légèrement réchauffées depuis la fin de semaine, ce qui a conduit plusieurs compagnies d'électricité à lever leurs avertissements concernant la pression supplémentaire sur le réseau.

Au cours de la fin de semaine, le fournisseur d'électricité privé de la Nouvelle-Écosse a demandé à ses clients d'économiser l'énergie en éteignant les «appareils à forte consommation», tels que les fours et les sécheuses, et en choisissant «le réglage le plus bas possible du thermostat».

Les clients n'ont pas été très ravis des demandes du fournisseur, Megan Balcom, résidante de Halifax, les qualifiant même d'«insultantes».

«Beaucoup d'entre nous réduisent déjà notre consommation autant que possible pour pouvoir payer nos factures», a expliqué Mme Balcom dans un courriel adressé à La Presse Canadienne, en référence à une publication sur le compte Instagram de Nova Scotia Power.

«Les tarifs ne cessent d'augmenter, mais le service et la qualité semblent diminuer.»

Au début de l'année, le fournisseur d'électricité a demandé une augmentation des tarifs résidentiels, une mesure qui a été dénoncée par les membres des trois partis politiques provinciaux.

Le plus grand fournisseur d'électricité de la province a proposé une augmentation des tarifs résidentiels d'environ 8 % d'ici l'année prochaine. Si cette augmentation est approuvée par l'organisme de réglementation de l'énergie, la première hausse de 3,8 % sera rétroactive au 1er janvier, et la seconde hausse de 4,1 % entrerait en vigueur le 1er janvier 2027.

«Pourquoi ne pas investir cette augmentation de 8 % dans le soutien au réseau plutôt que de reverser les bénéfices aux actionnaires?», a écrit un internaute sur les réseaux sociaux.

Dans un courriel envoyé dimanche, les responsables de Nova Scotia Power ont déclaré avoir «lu tous les messages» des clients et «comprendre parfaitement leur frustration».

Les températures ayant augmenté par rapport aux -30 degrés ressentis en fin de semaine, le service public a levé lundi sa demande aux clients d'économiser l'énergie.

«Bien qu'il y ait eu quelques problèmes localisés et des pannes liées au froid dimanche, nos équipes ont pu éviter des problèmes à l'échelle du réseau qui auraient pu nécessiter un délestage ou des coupures de courant proactives et courtes dans toute la province», a indiqué le service public dans un communiqué.

Les autres provinces

À Terre-Neuve-et-Labrador, les habitants ont passé une fin de semaine glaciale sous la menace de coupures de courant tournantes. Le service public d'électricité de la province a levé ces avertissements lundi matin, après que les équipes ont réussi à remettre en service six des sept unités de production de la centrale électrique de Bay d'Espoir.

La centrale hydroélectrique a été mise à l'arrêt pendant la fin de semaine parce que le frasil, un type de glace fondante qui peut se former dans les eaux troubles, a obstrué les tuyaux d'alimentation de la centrale. Selon les responsables, c'était la première fois que la centrale électrique de 604 mégawatts était à l'arrêt depuis sa mise en service en 1967.

Certaines régions du sud du Nouveau-Brunswick, notamment les villes de Saint-Jean et Moncton, pourraient recevoir jusqu'à 30 cm de neige d'ici mardi matin, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard pourrait en recevoir plus de 20 cm.

«Je recommande aux gens de vérifier les prévisions météorologiques pour leur région s'ils doivent se déplacer. (...) La tempête n'est certainement pas terminée, a prévenu M. Hubbard. Si certains pensent que le pire est passé, je vous assure que ce n'est pas le cas.»

-- Avec des informations de Sarah Smellie à Saint-Jean.

Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge