Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

David Beckham est officiellement fait chevalier par le roi Charles III

durée 09h22
4 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Quand est venu le moment de s'exécuter lors de la cérémonie d'investiture pour devenir chevalier, le légendaire joueur de soccer anglais David Beckham savait quoi faire. Il a plié le genou, et bien, «à la Beckham».

Le roi Charles III du Royaume-Uni a posé la lame de son épée sur ses épaules et «Becks» s'est transformé en Sir David Beckham.

«C'est sans contredit le plus grand moment de fierté de ma vie, a dit Beckham mardi, après la cérémonie qui s'est déroulée au château de Windsor. J'ai de toute évidence été très chanceux d'avoir pu gagner tout ce que j'ai gagné et avoir fait tout ce que j'ai fait au cours de ma carrière, mais de recevoir un tel honneur, être fait chevalier, c'est au-delà de tout ce que je croyais possible.»

Cet honneur couronne les efforts de Beckham pour redorer son blason, à la suite de nombreux incidents qui ont terni son image auprès des amateurs de soccer britanniques au fil de sa longue et prestigieuse carrière sportive. Il est également devenu un véritable personnage public en étant une icône de la mode, le mari de Victoria «Posh» Beckham, du groupe 'Spice Girls', et celui qui a inspiré le film «Joue-la comme Beckham», paru en 2002.

L'homme âgé de 50 ans a été fait chevalier pour ses services rendus au sport et aux œuvres caritatives, notamment son partenariat de 20 ans avec l'UNICEF, le fonds des Nations Unies pour l'enfance, et son engagement auprès d'une organisation œuvrant à l'éradication du paludisme. Il a aussi joué un rôle déterminant dans l'attribution des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres.

Beckham est le seul joueur de soccer anglais à avoir marqué dans trois éditions différentes du tournoi de la Coupe du monde, et sa carrière a été marquée par un triplé historique en 1999, alors qu'il avait mené Manchester United à la conquête des titres de la Premier League, de la Coupe d'Angleterre et de la Ligue des Champions.

Beckham, qui a représenté l'Angleterre 115 fois sur la scène internationale, occupe le troisième rang de l'histoire à ce chapitre. Il a aussi joué le rôle de capitaine à 59 reprises pendant cette séquence.

Beckham avait été fait chevalier en juin dernier, lors de la remise des distinctions honorifiques à l'occasion de l'anniversaire du roi. Ces honneurs, également décernés au Nouvel An, soulignent les contributions exceptionnelles à la vie britannique.

Brian Melley, The Associated Press

app-store-badge google-play-badge