Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'importantes quantités de neige sont attendues mardi dans l'est du Québec

durée 06h05
30 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Si la météo s'annonce plus clémente mardi dans le sud du Québec, les régions du nord et de l'est de la province doivent s'attendre à continuer de recevoir de bonnes quantités de neige.

Des avertissements de tempête hivernale d'Environnement Canada sont toujours en vigueur pour la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent, entre autres. L'Abitibi-Témiscamingue est aussi concernée par un avertissement.

Selon les régions, de 5 à 25 centimètres de neige sont attendus d'ici mardi soir, de sorte que l’accumulation totale de neige pourrait excéder 50 centimètres par endroits.

Les vents forts qui ont commencé à souffler lundi seront de nouveau à surveiller mardi. Ainsi, la prudence sera de mise sur les routes, puisque la visibilité pourrait être réduite dans la poudrerie.

«Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque plusieurs types d'aléas hivernaux (tels que la neige, la pluie verglaçante, le vent et la pluie) sont attendus ou se produisent», explique Environnement Canada.

Ce système météorologique poursuit donc sa route après s'être abattu sur plusieurs régions du sud et de l'ouest du Québec avec de la pluie verglaçante lundi.

L'épisode de pluie verglaçante a causé de nombreuses pannes d'électricité, des chutes sur les trottoirs et des ennuis dans les transports en commun et les aéroports.

Une grande partie du Canada a été frappée par plusieurs systèmes météorologiques au cours de la dernière semaine, allant de blizzards et de vagues de froid à de la pluie verglaçante.

Pendant ce temps, un cyclone explosif qui ne cesse de se renforcer traverse le nord des États-Unis, provoquant des conditions hivernales rigoureuses dans le Midwest et se dirigeant vers la côte est.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge