Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'anciens juges décideront si des documents secrets peuvent être divulgués au public

durée 11h26
17 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Trois anciens juges auront le dernier mot sur la divulgation publique de documents «sensibles» liés au congédiement de deux scientifiques du laboratoire le plus sécurisé du Canada.

Le gouvernement libéral a annoncé mercredi que les anciens juges de la Cour suprême Ian Binnie et Marshall Rothstein, ainsi qu'Eleanor Dawson, ex-juge à la Cour d'appel fédérale, collaboreront, à titre d'«experts-arbitres», avec le Comité spécial de parlementaires qui examinera les dossiers.

Les partis d'opposition croient que les documents en question feront la lumière sur les raisons pour lesquelles les scientifiques Xiangguo Qiu et son mari, Keding Cheng, ont été escortés hors du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, en juillet 2019, puis congédiés un an et demi plus tard, en janvier 2021.

Les oppositions veulent également consulter des documents liés au transfert, supervisé par la professeure Qiu, des virus mortels Ebola et Henipah à l'Institut chinois de virologie de Wuhan, en mars 2019.

Le Comité spécial de parlementaires est formé de la députée libérale Iqra Khalid, du bloquiste René Villemure, du conservateur John Williamson et de la néo-démocrate Heather McPherson. Le gouvernement précise dans un communiqué que ces députés auront un accès complet, «dans un cadre sécurisé», aux documents caviardés et non caviardés. 

Les membres du Comité spécial participeront aussi à des séances d'information de fonctionnaires sur les raisons pour lesquelles certains renseignements sont protégés et ne sont pas divulgués, précise le gouvernement.

Si les membres du comité estiment que des informations expurgées devraient être rendues publiques, les trois anciens juges, à titre d'«experts-arbitres», détermineront comment elles pourraient être divulguées à plus grande échelle «sans compromettre la sécurité nationale, la défense nationale ou les relations internationales, ou tout autre intérêt public ou privé», explique le gouvernement.

«Les Canadiens méritent que les députés travaillent en collaboration sur des questions importantes qui exigent une approche responsable en matière de transparence et de reddition de comptes», indique le leader du gouvernement en Chambre, Mark Holland.

La Presse Canadienne