Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Currie Dixon est élu premier ministre et aura un gouvernement majoritaire au Yukon

durée 05h05
4 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WHITEHORSE — Le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, affirme que les électeurs du territoire ont opté pour le changement en élisant ce qu'il qualifie de «gouvernement majoritaire fort du Parti du Yukon».

M. Dixon deviendra le premier premier ministre du Yukon né dans le territoire, un point qu'il a souligné dans son discours de victoire devant ses partisans, lundi soir.

Selon lui, les électeurs ont choisi de porter au pouvoir son parti pour qu'il s'attaque à la crise du logement, aux infrastructures du système de santé et à la propreté du centre-ville de Whitehorse.

Il a également reconnu qu'il y avait «de sérieux défis à relever» et a ajouté que les quatre prochaines années «exigeraient des décisions difficiles».

Les chiffres publiés lundi soir par Élections Yukon montrent que le parti de M. Dixon a remporté 14 sièges avec 52 % des voix.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD), dirigé par Kate White, est quant à lui en passe de devenir l'opposition officielle, son parti ayant remporté six sièges avec près de 38 % des voix.

Les libéraux, dirigés par le premier ministre sortant Mike Pemberton, ont obtenu seulement un siège, avec environ 10 % des voix.

M. Pemberton, qui est devenu le chef de son parti en juin, n'a pas réussi à obtenir de siège à l'Assemblée législative, qui compte 21 députés, ayant terminé troisième dans la circonscription de Whitehorse-Ouest.

M. Pemberton a déclaré qu'il resterait le chef des libéraux au moins jusqu'à l'assemblée générale annuelle du parti, en janvier.

Mme White, du NPD, a quant à elle promis que son parti veillera à ce que le futur gouvernement du premier ministre désigné Dixon soit imputable de ses décisions.

Selon des chiffres non officiels, le taux de participation s'est élevé à 53 %, contre 65,5 % en 2021 et 76,3 % en 2016.

Les Yukonnais ont également été invités à voter lors d'un référendum non contraignant sur la possibilité de remplacer le système électoral actuel à scrutin majoritaire à un tour par un scrutin à vote préférentiel.

Les résultats non officiels montrent que le camp du Oui, favorable au système de vote préférentiel, l'a emporté avec 56,1 % des voix.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge