Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise au PLQ: Pablo Rodriguez demande une enquête externe sur sa propre chefferie

durée 09h39
19 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

La crise au Parti libéral du Québec s’accentue: le chef Pablo Rodriguez réclame une enquête indépendante et externe à la suite d'allégations «graves» en lien avec sa course à la chefferie.

Le Bureau d’enquête de Québecor a eu accès à des textos suggérant que des membres qui appuyaient Pablo Rodriguez lors de la chefferie auraient eu des récompenses en argent.

Dans une courte déclaration écrite, le chef libéral indique que les «allégations publiées aujourd’hui sont graves».

«Parce que nous prenons cette situation extrêmement au sérieux et que nous voulons faire toute la lumière, j’ai demandé au président du Parti libéral du Québec de mandater une firme externe et entièrement indépendante afin de mener une enquête complète, analyser l’ensemble des faits et établir clairement les conclusions qui s’imposent», ajoute-t-il.

Mardi, Pablo Rodriguez a démis la députée Marwah Rizqy de ses fonctions de cheffe parlementaire et l’a suspendue du caucus, évoquant un «bris de confiance».

La raison: Mme Rizqy a congédié sa directrice de cabinet, Geneviève Hinse, une proche de M. Rodriguez, sans lui en parler préalablement.

M. Rodriguez a dit n’avoir «aucune idée» des motifs de congédiement de Mme Hinse.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge