Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CPQ: le Programme de sélection des travailleurs qualifiés ne fonctionne pas

durée 17h47
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Les mesures mises en place par le gouvernement caquiste pour combler les besoins de main-d'oeuvre avec des travailleurs immigrants ne fonctionnent pas, selon le Conseil du patronat (CPQ).

Le gouvernement caquiste se fait critiquer de toutes parts après avoir aboli un parcours accéléré pour travailler au Québec, le Programme de l'expérience québécoise (PEQ), et le CPQ a ajouté sa voix mercredi.

L'organisme patronal soutient que le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), mis en place pour remplacer le PEQ, est un échec.

«Ça ne fonctionne pas», a déclaré la présidente du CPQ, Michelle Llambias Meunier, en conférence de presse à la Tribune de la presse parlementaire à Québec.

«Ça crée de l'imprévisibilité, les gens ne savent même pas s'ils vont recevoir une invitation (en vertu du PSTQ) avant que leur permis (de travail) arrive à échéance», a-t-elle déploré.

À ses côtés, le vice-président du CPQ, Daye Diallo, a relaté que la semaine dernière, une entreprise lui a indiqué que si rien ne changeait, pas moins de 25 travailleurs allaient devoir quitter la ligne de production dans les prochaines semaines.

Le CPQ a adressé une série de cinq demandes aux quatre partis à l'Assemblée nationale, notamment le retour du PEQ, ce que le ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge, a déjà écarté.

Quant aux quatre autres solutions, il appelle notamment à renforcer les compétences de base en lecture, écriture et calcul.

Également, il demande de bonifier les programmes de formation en milieu de travail.

L'organisme souhaite aussi davantage de mesures d'attraction et de rétention de travailleurs expérimentés de 55 ans et plus. Pas moins de 35 000 personnes pourraient ainsi être mobilisées.

Enfin, il veut des mesures pour mieux intégrer au marché de l'emploi des personnes qui sont confrontées à des obstacles, comme les Autochtones, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes judiciarisées, etc.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge