Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course à la direction: Mathieu Lacombe donne son appui à Christine Fréchette

durée 08h34
19 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a accordé son soutien à sa collègue Christine Fréchette si elle souhaite se lancer dans la course à la direction de la Coalition Avenir Québec.

Selon lui, le grand défi pour le successeur de François Legault sera d'être capable d'allier économie et nationalisme, qui forment «l'ADN de la Coalition Avenir Québec».

«Je crois sincèrement que la meilleure personne pour y arriver, c’est ma collègue Christine Fréchette. Je la côtoie depuis plusieurs années et je suis convaincu qu’elle a tout ce qu’il faut pour être première ministre», a-t-il écrit sur X lundi matin.

Il estime que l'actuelle ministre de l'Économie est une «leader rassembleuse, calme, rigoureuse et capable de tendre la main».

«Alors que sa réflexion se poursuit, je veux l’assurer que, si elle fait le saut, je serai à ses côtés», a ajouté M. Lacombe.

Le ministre a rappelé que la situation économique actuelle, bouleversée par les droits de douane du président américain Donald Trump et l'inflation, impose le choix d'une cheffe «capable de comprendre ces inquiétudes, de faire des choix responsables et de garder notre économie forte».

Se disant nationaliste, il estime que le Québec doit continuer d'en faire plus pour protéger le français et faire rayonner la culture de la province.

Christine Fréchette est actuellement en réflexion pour décider si elle va se lancer à la course à la succession de M. Legault, qui a annoncé sa démission de son poste de premier ministre la semaine dernière. Mme Fréchette a également reçu le soutien du ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Gilles Bélanger.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, commence également à rallier certains appuis au sein du parti. Samedi, le ministre des Transports et de la Mobilité durable Jonatan Julien a annoncé qu'il se rangerait derrière lui.

«C’est un leader compétent et exceptionnel au sens humain. Un travailleur acharné avec une vision claire, qui priorise les intérêts du Québec avant les siens», a-t-il soutenu sur X.

M. Jolin-Barrette ne s'est pas encore prononcé sur sa possible participation à la course à la chefferie.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge