COP30: l'ONU appelle les dirigeants à placer les vies humaines au-dessus des profits

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé les dirigeants du monde à placer les humains au-dessus des profits et à sortir des énergies fossiles.
António Guterres a demandé aux leaders des pays les plus riches de «suivre la science», jeudi matin, à son arrivée à la COP30 sur les changements climatiques à Belém, au Brésil.
«Nous sommes au pied du mur, et le monde entier a les yeux rivés sur Belém. Les communautés en première ligne observent, elles aussi, impuissantes face aux inondations, aux récoltes perdues, aux moyens de subsistance anéantis» et «elles se demandent: combien de temps devrons-nous encore souffrir?» a lancé le secrétaire général de l’ONU au début de son discours.
«Après des décennies de déni et de délais de la part de beaucoup, la science nous dit qu’un dépassement temporaire de 1,5 degré – au plus tard au début des années 2030 – est devenu inévitable. Nous savons ce que cela signifie: plus de chaleur et de famine, plus de catastrophes et de déplacements de population et un risque accru de franchir des points de basculement climatique, provoquant des dégâts irréversibles.»
Nous pouvons encore faire baisser l’augmentation des températures mondiales sous la barre des 1,5 degré avant la fin du siècle, selon M. Guterres, mais il faut agir maintenant pour que ce dépassement soit «le plus court et le plus faible possible».
Stéphane Blais, La Presse Canadienne