Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COP27: Québec annoncera une aide aux pays les plus vulnérables

durée 15h56
9 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Au cours des prochains jours, Québec annoncera une contribution financière aux pays les plus vulnérables pour les aider à lutter et s’adapter à la crise climatique. L'épineuse question des pertes et dommages subis par ces pays est l’un des grands thèmes de la COP27.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne avant son départ pour l’Égypte, le ministre Benoit Charette a indiqué que son gouvernement profitera de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques pour annoncer «des engagements importants au niveau de la justice climatique», sans toutefois préciser les détails de cette contribution.

L’enjeu des réparations climatiques des pays du Nord envers les pays du Sud qui subissent davantage les effets des changements climatiques, alors que c’est aussi souvent eux, qui y contribuent le moins, est au cœur des discussions de la COP27.

«On le voit là depuis 2 ans, c'est une thématique qui prend de l'importance, donc le Québec apportera sa contribution. Pour ce qui est des montants et de la finalité de ces engagements, là, je vais devoir vous demander de patienter encore quelques jours», a indiqué le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

«Clairement, on entend ce signal-là envoyé par plusieurs pays du Sud notamment, qui disent vivre de façon directe les effets des changements climatiques», a ajouté le ministre qui doit s’envoler pour l’Égypte jeudi.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne