Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construire des logements: un parcours du combattant, selon des chambres de commerce

durée 11h49
18 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Construire des logements est devenu «un parcours du combattant», déplore la Fédération des chambres de commerce du Québec.

La fédération a rencontré la presse, lundi, en compagnie de trois chambres de commerce représentant les régions de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent et de l'Abitibi-Témiscamingue.

«Les projets (de construction) prennent trop de temps» à voir le jour et c'est «un parcours du combattant entre la prise de décision de construire ou de convertir et la pelletée de terre», a déploré Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce.

Hélène Paradis, directrice de la Chambre de commerce de Val-d'Or, a relaté le cas d'employeurs «qui achètent des maisons pour loger leurs travailleurs». Un d'entre eux a même acheté un hôtel pour loger temporairement des travailleurs, a-t-elle rapporté.

La Fédération soumet des recommandations pour contribuer à solutionner le problème, dont celle de voir à ce que les municipalités allègent les règles en matière de zonage pour permettre plus facilement la transformation de maisons en duplex ou en y ajoutant un «bachelor», par exemple.

Elle suggère également que les municipalités rendent plus facilement accessible la liste des terrains disponibles pour construire.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne